Site dédié à la Bienheureuse Eugénie Joubert

"28 ans de sourire"

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Translation de la sépulture

Tombe de la Bienheureuse Eugénie Joubert à Dinant (1948-2024)

Ancienne Chapelle des Sœurs de la Sainte Famille du Sacré-Cœur

En 1948, alors que les Sœurs de la Sainte Famille du Sacré-cœur quittent Liège pour Dinant (diocèse de Namur, Belgique), elles transfèrent la sépulture de Sœur Eugénie Joubert du cimetière de Saint-Gilles à Liège où elle reposait depuis le 2 juillet 1904 jusqu’à l’église située dans leur nouveau lieu de vie.

À Saint-Gilles, le cénotaphe est toujours vénéré ; il est fleuri d’un buisson orange dont plusieurs générations de visiteurs évoqueront le caractère pérenne, quelle que soit la saison !

Cénotaphe de la bienheureuse Eugénie Joubert dans le cimetière Saint-Gilles à Liège – cénotaphe aujourd’hui rénové

En 1995, l’Abbé Baudouin Delvaux, curé de la paroisse Saint-Gilles, et de nombreux paroissiens, écrivent à la Mère Supérieure de la congrégation à Rome pour lui demander le retour à Saint-Gilles de leur « catéchiste de feu ». Sans succès !

En 2023, l’association ‘Les Amis de la bienheureuse Eugénie Joubert’, créée en 2022, et co-acteur de la cause en canonisation avec le diocèse de Liège, évoque le sujet avec Mgr Delville, évêque de Liège et Mgr Warin, évêque de Namur. Les Sœurs de la Sainte Famille du Sacré-Cœur ont quitté Dinant depuis longtemps, un home pour personnes âgées les a remplacées, et la Chapelle désaffectée est en projet de devenir une salle œcuménique.

La demande est alors renouvelée … et acceptée. Il s’agit en effet de faciliter et d’amplifier le culte d’Eugénie Joubert en rendant le recueillement auprès d’elle plus facile.

Le projet de déplacer à nouveau la sépulture pour la transférer à Saint-Gilles débute. Il se déroulera en plusieurs étapes : ouverture de la tombe à Dinant, ouverture de la châsse à Liège, préparation de la Chapelle dédiée dans l’église Saint Gilles à Liège et enfin cérémonie officielle de translation de la sépulture.

15 mars 2024 : Ouverture de la tombe à Dinant

Beaucoup d’émotion et de bonheur lors de l’ouverture de la tombe de la bienheureuse Eugénie Joubert le 15 mars 2024 à Dinant (diocèse de Namur).

Quelques personnes étaient présentes lors de ce moment solennel et particulièrement intense en émotion et en recueillement :

– le Dr Fery, président du CA de la Résidence Churchill (pour personnes âgées) dont l’ancienne Chapelle abritait la sépulture,

– des administrateurs,

– le Père Philippe Delaume, Curé de l’UP. Liège-Hauteurs, dont relève l’église Saint-Gilles (diocèse de Liège),

– le Doyen Philippe Goffinet (ancien Doyen de la Collégiale de Dinant),

– Vincent Palmieri (Fabrique d’Église de Liège),

– Aniel Crahay (technicien du Trésor de la Cathédrale de Liège),

– quelques membres de l’association ‘Les Amis de la Bienheureuse Eugénie Joubert’

Le cercueil d’Eugénie Joubert a alors été transporté jusqu’à la Cathédrale de Liège où il a été classé parmi les Trésors de la Cathédrale en attendant la suite des cérémonies.

Ouverture de la tombe de la Bienheureuse Eugénie Joubert à Dinant le 15 mars 2024

A Dinant, la mémoire de la Bienheureuse est préservée :

  • dans la Collégiale où un nouveau reliquaire a été installé le 2 juillet 2024,
  • à la Résidence Churchill (lieu où vivaient les Sœurs de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur), où un reliquaire et un coin « prière » ont été aménagés.

19 juin 2024 : Ouverture de la châsse de la Bienheureuse

Le 19 juin 2024, a lieu l’ouverture de la châsse de la Bienheureuse Eugénie Joubert au 2è étage du Trésor de la Cathédrale de Liège.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monseigneur Delville, évêque du Diocèse de Liège, Père Philippe Delaume (Curé de l’UP. Liège-Hauteurs dont dépend la paroisse Saint-Gilles), Jean-Pierre Deleersnijder (chancelier du Diocèse de Liège, directeur communication et relations presse de ce même diocèse),  Julien Maquet (directeur du Trésor de la Cathédrale de Liège), Philippe Boxho (médecin légiste-expert), Vincent Palmieri (Fabrique d’église de Liège), Aniel Crahay (technicien du Trésor de la Cathédrale de Liège). Des responsables de l’association des Amis de la Bienheureuse Eugénie Joubert, dont le siège est en France, à savoir Jean-Louis Gaucher (petit-neveu d’Eugénie Joubert), et son épouse, Monique Luby-Gaucher, assistent avec émotion et reconnaissance à la cérémonie. 

Monseigneur Jean-Pierre Delville, Évêque de Liège

lors de la cérémonie d’ouverture de la châsse le 19 juin 2024

Il s’agit, selon une procédure canoniquement établie, d’inventorier et d’authentifier le corps de la Bienheureuse avant de le disposer dans un nouveau cercueil.

C’est ce cercueil en chêne, ouvragé, capitonné, bénévolement fabriqué par Thierry Delaume, qui sera disposé dans une Chapelle dédiée de l’église Saint-Gilles.

Du 29 juin au 2 juillet : Cérémonie de translation de la sépulture

La paroisse Saint Gilles de Liège était en fête dans ces jours proches du 2 juillet, date à laquelle la Bienheureuse est fêtée dans l’Église catholique.

Durant ces quelques jours, les paroissiens de Saint Gilles étaient nombreux pour accueillir les pèlerins venus d’ailleurs, afin de prier ensemble la Bienheureuse Eugénie.

Quelques temps forts de ces journées :

Samedi 29 juin

Le samedi 29 juin était organisée une veillée de prière en l’église Saint Gilles.

Les participants à la soirée, guidés par le Père Philippe Delaume, ont invoqué Eugénie Joubert pour que, par son intercession, des grâces soient accordées par Dieu en abondance.

Dimanche 30 juin

Moment historique le dimanche 30 juin 2024 :

Monseigneur Jean-Pierre Delville, Evêque du diocèse de Liège et Monseigneur Marc Aillet, Evêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron (diocèse du siège social de l’association « Les Amis de la Bienheureuse Eugénie Joubert ») ont accompagné la translation de la sépulture de la Bienheureuse Eugénie Joubert dans une Chapelle dédiée de l’église Saint-Gilles, sur les hauteurs de Liège.

Des prêtres et religieux de l’UP Liège-Hauteurs, ainsi que des prêtres de Dinant (diocèse de Namur), sont venus célébrer la Bienheureuse. Les paroissiens de Saint-Gilles étaient nombreux, accompagnés par des pèlerins de Dinant (Belgique), de Lourdes et Pau (France), ou encore de Rome (Italie).

La procession a débuté à l’emplacement du cénotaphe de la bienheureuse Eugénie dans le cimetière Saint-Gilles à Liège. Le cénotaphe a été rénové

De nombreux pèlerins ont suivi la procession, reprenant les chants et se recueillant pour accompagner « la petite Thérèse de Belgique » selon l’expression de Monseigneur Delville.

Procession dans le cimetière Saint Gilles

Le cercueil a été transporté par Son Excellence le Chevalier Damien de Laminne de Bex, Lieutenant de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre en Belgique, accompagné par des Chevaliers de l’Ordre. Ils ont honoré l’évènement diocésain de leur présence en portant le reliquaire sur leurs épaules durant la procession.

Damien de Laminne revient sur ce moment fort de la journée dans une lettre émouvante à lire ICI

A l’arrivé à l’église Saint Gilles, le cercueil a été disposé devant l’autel pendant la messe

Lors de la messe, des intentions de prières ont été lues : vous pouvez les lire ICI

A l’issue de la messe, les reliques ont été déplacée afin de les installer dans la chapelle dédiée

Procession lors de la cérémonie de translation

Mise en place du cercueil dans la chapelle dédiée

Sépulture de la Bienheureuse Eugénie

Mardi 2 juillet

Le 2 juillet, jour de fête de la Bienheureuse dans l’Eglise catholique, Mgr. Delville a célébré une messe devant la chapelle où elle repose désormais.

En ce jour de fête, la Bienheureuse Eugénie Joubert a aussi été fêtée dans d’autres lieux de prières qui lui sont dédiés.

Des chrétiens de Dinant (Belgique), du Puy en Velay (France) ainsi que les Missionnaires de la Divine Révélation à Rome (Italie) se sont associés par la prière à l’assemblée présente lors de la messe à Liège.

Article paru dans le magazine l’épervier de novembre 2023