Site dédié à la Bienheureuse Eugénie Joubert

"28 ans de sourire"

Fermer ce champ de recherche.

L'association

ASSOCIATION

« LES AMIS DE LA BIENHEUREUSE EUGÉNIE JOUBERT »

Association privée de fidèles (association type loi 1901)

(Canons 298 à 311 et 321 à 326 du Code de Droit Canonique)

L’Association Les Amis de la Bienheureuse Eugénie Joubert a été créée pour faire connaitre la Bienheureuse Eugénie, valoriser son message, comme ses lieux de vie et d’apostolat… autant de lieux mémoriaux à vocation patrimoniale et spirituelle.

Cette association vise à :

• Faire davantage connaître la Bienheureuse Eugénie Joubert, figure du patrimoine culturel et de la catéchèse en particulier en France et en Belgique.  :
             Eugénie Joubert est née à Yssingeaux (France) le 11 février 1876 et décédée à Liège (Belgique) le 2 juillet 1904.

Elle a été béatifiée par le Pape Saint Jean-Paul II le 20 novembre 1994 et donnée comme « modèle » pour les catéchistes.

Sa sépulture fût transférée à Dinant (Belgique) où avait été transférée la maison mère des Sœurs de la Sainte Famille du Sacré Cœur.

Le 30 juin 2024, la sépulture de la Bienheureuse est transférée dans une Chapelle de l’église Saint-Gilles de Liège, paroisse dans laquelle Sœur Eugénie Joubert avait exercé son apostolat.

Une tombe fleurie avec de nombreux ex-voto perdure dans le cimetière Saint-Gilles à Liège.

• Développer le culte de la Bienheureuse.

Par la diffusion de sa spiritualité au travers de propositions pastorales, artistiques et culturelles, à destination de toute personne sensible au message de la Bienheureuse,

Par la mise en valeur des sites de vie historiques, religieux et d’apostolat de la Bienheureuse,

Par la diffusion à travers l’art et la tribune médiatique de la spiritualité de la Bienheureuse.

• Être acteur de la cause en canonisation de la Bienheureuse Eugénie Joubert :

Courant avril 2023, Sœur Marie-Catherine, dernière Sœur de la Sainte Famille du Sacré-Cœur, aujourd’hui décédée, s’est de son vivant « officiellement dessaisie, au nom de la Congrégation de la Saint famille du Sacré-Cœur, au profit de l’Association des Amis de la Bienheureuse Eugénie Joubert, de la cause en canonisation de la Bienheureuse Eugénie Joubert. » Étaient témoins : Mère Rebecca Nazzaro (Supérieure des Missionnaires de la Divine Révélation à Rome) et Père Robert Spataro (Salésien de Don Bosco).

Un décret de reconnaissance canonique de l’association a été publié le 9 octobre 2023 par Monseigneur Delville, Évêque de Liège, ville du rappel à Dieu de la Bienheureuse. (voir ce document)

L’association est ainsi Acteur de la cause en canonisation de la Bienheureuse, ainsi que le Diocèse de Liège lui-même.

C’est également grâce à la création de cette association que le site web « www.bienheureuse-eugenie-joubert.fr » a vu le jour.

Ce dernier sera enrichi progressivement à l’aide de toutes les bonnes volontés.

Devenez membre

Vous avez la possibilité de devenir membre de l’association « Les Amis de la Bienheureuse Eugénie Joubert ».

Pour cela, il vous suffit de télécharger le bulletin d’adhésion à l’aide du lien ci-dessous et de le retourner à l’adresse : amisbienheureuseeugenie@gmail.com.

En devenant membre de l’association « Les Amis de la Bienheureuse Eugénie Joubert », ou en participant aux actions menées par cette association, on devient « Ami » de la Bienheureuse.

« Ami spirituel » d’abord, ce qui suppose d’être en relation avec elle par la prière, par exemple en priant régulièrement la Prière d’action de grâces qui figure sur le site internet, ou par tout autre engagement choisi par chacune et chacun.

D’autre part, comme avec tout « Ami », nous avons besoin d’avoir des nouvelles. C’est pour cela que le 2 de chaque mois (en écho au 2 juillet, jour où l’Eglise catholique fête la Bienheureuse Eugénie Joubert), les avancées concernant le culte de la Bienheureuse vous seront données.

Et surtout, que chacun n’hésite pas à informer de ce qu’il a construit ou constaté concernant la Bienheureuse durant le mois (à l’adresse mail : amisbienheureuseeugenie@gmail.com).

Outre participer aux manifestations patrimoniales, artistiques, culturelles, initiées par l’association elle-même, chacune et chacun est invité à la mise en valeur du patrimoine cultuel, artistique, spirituel, patrimonial, lié à la Bienheureuse Eugénie Joubert.

Décret de reconnaissance de l’Association « Les Amis de la Bienheureuse Eugénie Joubert »

Article paru dans le magazine l’épervier de novembre 2023