Eugénie Joubert était d’un tempérament heureux. Dans leurs témoignages, ceux qui l’ont connue soulignent combien sa nature était joyeuse. Sa maman raconte que tout enfant, elle sourit et ne pleure jamais.
Par son âme joyeuse, Eugénie est apôtre.
La paix, la joie rayonnent autour d’elle.
Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et "sourire de Dieu" auprès des enfants
Après avoir prononcé ses vœux en 1897, Sœur Eugénie est envoyée comme catéchiste à Aubervilliers.
Le site internet https://catechese.catholique.fr/ consacre un article à la Bienheureuse Eugénie. En voici un extrait :
… « elle se dépense sans compter, avec entrain et gaité, pour les enfants les plus pauvre. Elle rayonne par sa charité toute simple. Elle enseigne le catéchisme. Elle sait calmer et même captiver les enfants turbulents. On lui confie les plus difficiles. … »
Pour lire l’article dans son intégralité, suivez ce lien :
Du haut de son rocher, Notre-Dame du Puy veille sur Yssingeaux où Eugénie Joubert (1876-1904) grandit et découvre le Christ.
À 19 ans, elle rejoint au Puy une de ses sœurs aînées dans la congrégation de la Sainte Famille du Sacré-Cœur. Le charisme de cette congrégation est l’enseignement religieux, particulièrement auprès des plus pauvres.
Eugénie ne se contente pas de faire le catéchisme, elle vit ce qu’elle enseigne. Les enfants ne s’y trompent pas, la foi n’est pas qu’une leçon à réciter, c’est une expérience de vie dont Eugénie est le témoin souriant. On lui confie les plus turbulents, les moins intelligents, les moins sociables. Rien ne la décourage, elle sait en qui elle a mis sa confiance.
Du Puy à Liège, Eugénie trace son chemin de lumière, semant l’Évangile avec bonheur.
Elle meurt épuisée par la tuberculose.
Magnificat, n°344, Juillet 2021
– Bienheureuse Eugénie Joubert – Le Saint du Jour – 2 juillet 2021
Une chronique proposée sur Radio Notre Dame par Magnificat, animée par Romain Lizé ou Jean de Saint-Chéron.
« Chaque jour, l’Église honore plusieurs saints et bienheureux. Parmi les membres de cette glorieuse assemblée, MAGNIFICAT vous propose de découvrir sur RADIO NOTRE DAME l’un de ceux dont la mémoire est inscrite au martyrologe romain, en donnant la priorité aux fêtes liturgiques et aux saints d’Ile-de-France. La contemplation de la vie des saints est depuis vingt siècles un grand motif d’action de grâce, de prière et de conversion. Car l’exemple des saints fortifie notre foi en même temps qu’il nous entraîne à aimer vraiment ! »