Site dédié à la Bienheureuse Eugénie Joubert

"28 ans de sourire"

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Méditer le Rosaire avec Eugénie Joubert

Prier le chapelet c’est demander à la Vierge Marie de nous prêter son cœur et ses yeux pour contempler son Fils Bien-aimé…

La Bienheureuse Eugénie aimait profondément prier le chapelet. Une de ses sœurs témoigne qu’on avait l’impression alors, qu’elle était en conversation avec la Sainte Vierge. C’est pourquoi, elle peut nous aider d’une manière toute particulière à méditer les mystères du Rosaire.

Les citations choisies sont extraites du livret de Paolo Risso : « Eugénie Joubert, une jeune vie pour Jésus » (Edition ELLE DI CI)

Les Mystères Joyeux

1- L’annonciation

De l’Évangile selon Saint Luc (Luc 1, 38)

Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta Parole ».

« Si tu m’aimes vraiment, tu seras toujours heureuse de chacune de mes volontés. » dit le Seigneur à la Bienheureuse Eugénie. (p 33)

2- La visitation

De l’Évangile selon Saint Luc (Luc 1, 46)

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur ».

La bienheureuse Eugénie a un cœur plein d’action de grâces : « Quel bonheur de s’unir à Notre Seigneur, pour rendre grâce ! Merci mon Dieu, Merci Marie, Merci ma Bonne Mère ». (p 40)

3- La nativité

De l’Évangile selon Saint Luc (Luc 1, 7)

Marie enveloppa de langes son fils premier né et le coucha dans une crèche parce qu’il n’y avait pas de place pour eux à l’hôtellerie.

La bienheureuse Eugénie contemplant l’Enfant Jésus s’exclame : « Oh, comme Il était beau ! Et surtout, comme Il était petit ! ». C’était LUI, son unique modèle de vie : se faire petite, chaque jour plus dans l’état d’offrande, d’amour total, comme son Jésus, contemplé dans son Enfance et dans sa Passion rédemptrice, la plus grande expression d’amour de Dieu. (p 37)

4- La présentation de Jésus au temple

De l’Évangile selon Saint Luc (Luc 2, 22)

Ils le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.

La bienheureuse Eugénie a tout offert au Seigneur. A la fin de sa vie elle lui murmure : « Tout pour Toi, mon petit Jésus. Tout pour Toi, jusqu’à la dernière goutte. » (p 41)

5- Jésus perdu et retrouvé au temple

De l’Évangile selon Saint Luc (Luc 2, 43-45)

L’Enfant Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents…Ils se mirent à le chercher parmi leurs parents et connaissances. Mais, ne l’ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche à Jérusalem.

La bienheureuse Eugénie aimait prier en disant : « Faites-moi la grâce de vous désirer, faites que je vous cherche, que je vous trouve, que je vous possède, et que je vous donne. »

Les Mystères lumineux

1- Le baptême du Seigneur

De l’Évangile selon Saint Marc (Mc 3, 16-17)

Aussitôt baptisé, Jésus remonta de l’eau et voici que les cieux s’ouvrirent. Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venue des cieux disait : « celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur ».

« Je me révèlerai à ton âme : Je viendrai avec le Père et le Saint Esprit et Je t’enseignerai à me trouver dans chaque lieu, à m’aimer dans toutes les choses », dit le Seigneur à la Bienheureuse Eugénie. (p 33)

2- Les noces de Cana

De l’Évangile selon Saint Luc (Luc 1, 39)

Il y eut des noces à Cana de Galilée. La mère de Jésus y était.

« Aimer Marie, l’aimer encore et toujours plus ! Je l’aime parce qu’elle est ma Mère. Elle m’a tout donné, elle me donne tout et veut tout me donner » (p 22)

3- L’annonce du royaume

De l’Évangile selon Saint Luc (Luc 8,1)

Jésus cheminait à travers villes et villages, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du Royaume.

« Qui possède Jésus, possède tout. Pour les cœurs qui ont le désir d’aimer ce bon Maître, oh, comme c’est facile de comprendre et de goûter de telles paroles ! N’est-il pas vrai que la présence de Jésus remplit tout, et de la même manière ce qui n’est pas Jésus, est vide et insipide ? » écrivait la bienheureuse Eugénie à sa maman. (p 17)

4- La transfiguration

De l’Évangile selon Saint Matthieu (Mt 17, 2-5)

Il fut transfiguré devant eux … Voici qu’une nuée lumineuse les prit sous son ombre.

« Jésus, Toi seul es beau, Toi seul es grand, Toi seul mérites tout mon amour. » (p 46)

5- L’institution de l’Eucharistie

De l’Évangile selon Saint Luc (Luc 28,20)

Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

« Que je ne vive plus, mais que Jésus vive en moi et que je vive en Lui », priait la Bienheureuse Eugénie.

Les Mystères douloureux

1- L’agonie

De l’Évangile selon Saint Matthieu (Mt 26,41)

Ainsi vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation.

« Dans la mesure où je vivrai d’esprit de Foi, dans la mesure où j’aimerai vraiment Notre Seigneur, il me sera facile de me créer une solitude dans l’intime de mon cœur et surtout aimer cette solitude et y demeurer seule, avec Jésus seul, et Lui tenir compagnie ». (p 16)

2- La flagellation

De l’Évangile selon Saint Matthieu (Mt 27, 26)

Pilate leur relâcha Barabbas ; quant à Jésus, après l’avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié.

« Être fidèle dans la souffrance. C’est Jésus qui vient. Je peux ainsi faire beaucoup pour les âmes, pour la Sainte Famille du Sacré-Cœur. » (p 30)

3- Le couronnement d’épines

De l’Évangile selon Saint Matthieu (Mt 27, 28)

Ayant tressé une couronne avec des épines, ils la posèrent sur sa tête.

La Bienheureuse Eugénie écrit : « La Croix est le plus précieux de tous les dons, de tous les diadèmes. Notre Seigneur m’aime et veut m’unir à Lui. Repos : Que sa volonté soit faite. Je ne fais rien, mais en cet état, il y a beaucoup plus d’humilité. Je fais la volonté de Dieu, et c’est la chose la meilleure… » (p 31)

4- Le portement de la croix

De l’Évangile selon Saint Matthieu (Mt 16, 24)

Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive.

« Avec la croix, j’accorde toujours la grâce suffisante et même surabondante pour la porter. Mais si tu veux un moyen efficace pour être fidèle dans la souffrance, suit la pratique de l’enfance spirituelle. Sois petite avec moi, dans la peine, dans la souffrance, dans la lutte, dans l’oraison, sois petite, obéissante et te laissant diriger, supportant tout avec joie et avec amour. » (p 34)

5- Le crucifiement

De l’Évangile selon Saint Matthieu (Mt 28, 46 50)

Jésus poussa de nouveau un grand cri : « Eli, Eli, lema sabachtani ? » c’est à dire « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » … Jésus poussant de nouveau un grand cri rendit l’esprit.

« Les souffrances les plus cuisantes sont moins celles du corps que celles de l’âme… Par-dessus tout, elles nous font ressembler à Jésus sur la croix, quand il s’exclama : « Mon père, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Méditer beaucoup sur la passion intime du Sacré-Cœur, la goûter, la savourer. » (p 30))

Les Mystères Glorieux

1- La résurrection

De l’Évangile selon Saint Jean (Jn 3, 14-15)

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

« Oh ce cœur, comme je le sens vivant ! Heureusement, il n’a soif que de Jésus et de la Sainte Vierge. » (p 38)

2- L’ascension

De l’Évangile selon Saint Marc (Mc 16, 9)

Le Seigneur Jésus fut enlevé au Ciel et s’assit à la droite de Dieu.

« Là, plus de je, plus de moi, mais Dieu tout seul, son Amour, sa gloire, c’est l’amour ravissant, enlevant l’âme à elle-même, c’est le commencement du Ciel. » trouve-t-on écrit dans les notes intimes de la Bienheureuse Eugénie.

3- La Pentecôte

Des actes des Apôtres (Ac 2, 4)

Tous furent remplis de l’Esprit Saint

« Laisse-toi transporter par le souffle, plein de douceur et de force du Saint Esprit, comme le grain de poussière de la route est transporté par le plus léger souffle de vent. », dit le Seigneur à la Bienheureuse Eugénie. (p 32)

4- L’Assomption de la Vierge Marie

Du Cantique des Cantiques (Ct 1, 15 et 2, 15)

Que tu es belle ma bien aimée, que tu es belle !

Viens donc, ma bien aimée, ma belle, viens !

« J’aime Marie parce qu’elle est toute belle, toute pure. Je l’aime et veut que chaque battement de mon cœur lui dise : ma Mère Immaculée, tu sais combien je t’aime ! ». (p 22)

5- Le couronnement de Marie au Ciel

Des Actes des Apôtres (Ap 12, 1)

Un signe grandiose apparut dans le Ciel ! Une femme ! Le soleil l’enveloppe. La lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête.

Marie reine tourne le cœur de la bienheureuse Eugénie vers Jésus Roi de nos âmes : « Sois pour moi l’Unique Roi, l’Unique Seigneur de mon être, parce que Te servir, c’est régner, c’est la merveille de la vie, c’est la plénitude de la joie. »   (p 46)

Article paru dans le magazine l’épervier de novembre 2023