Yssingeaux est la ville natale de la Bienheureuse Eugénie Joubert. Elle y a passé une partie de son enfance et de son adolescence. A l’âge de 5 ans, elle rejoint sa sœur aîné Marie chez les religieuses Ursulines de Monistrol-sur-Loire (couvent devenu en 2018 un nouveau bâtiment de l’école Notre-Dame du Château). En 1888, elle entre au collège Saint-Joseph à Yssingeaux.
Eglise Saint-Pierre – 2 place du Prieuré – Yssingeaux (43200)
Ouverture : tous les jours
Une Chapelle de l’Eglise Saint-Pierre, aujourd’hui réaménagée, est consacrée à la Bienheureuse Eugénie Joubert. Chacune et chacun peut se recueillir devant une Châsse, enfermant des reliques de la Bienheureuse, à l’aplomb d’un tableau figurant la Bienheureuse, et à côté desquels sont placés un historique de vie, un feuillet de prière à la disposition des pèlerins de passage.
A droite du chœur, une statue en bois représentant la Bienheureuse est exposée, édifiée par Dominique Kaepelin (artiste-plasticien français, sculpteur, graveur, d’art liturgique et profane, né au Puy-en-Velay, 1949-2019).
Il est également possible de se recueillir près du baptistère où la Bienheureuse Eugénie a été baptisée.
La maison familiale est toute proche de l’Eglise ; une plaque permet de la repérer « Mon Dieu je crois à votre amour ».
Chapelle des Pénitents
4 rue Eugène André – Yssingeaux (43200)
Ouverture : tous les jours
La Chapelle des Pénitents prévoit un espace de recueillement dédié à la Bienheureuse Eugénie avec possibilité d’y déposer un lumignon.
Lorsqu’elle était enfant, Bienheureuse Eugénie Joubert aimait particulièrement cette Chapelle où était vénérée Notre-Dame des Pénitents… son grand amour de la Sainte Vierge fit qu’elle vint souvent prier dans ce lieu !