Publié le 28 août 2024
Plusieurs membres actifs de l’association des Amis de la Bienheureuse Eugénie Joubert, venus de France et d’Italie, bannière en tête, participaient le 17 août 2024 à la messe d’ouverture du pèlerinage du diocèse de Liège à Lourdes, avec les pèlerins du diocèse, dont certains sont membres de l’association. Au cours de cette messe présidée par Mgr. Delville, une intention de prière était adressée à Eugénie :
« Aimer Marie, l’aimer toujours et encore plus », disait avec conviction la bienheureuse Eugénie Joubert. Avec Eugénie, prions Marie de donner à chaque pèlerin d’être à son tour apôtre de la transmission de la foi. »
Publié le 28 août 2024
« J’aime Marie ! », tel est le titre du premier Carnet rédigé par Sœur Eugénie Joubert.
Une communauté de prière, créée sur Hozana.org à l’approche de la fête de l’Assomption, nous convie à tout moment à prier Marie avec Eugénie.
https://hozana.org/communaute/12189-prier-avec-bienheureuse-eugenie-joubert-j-aime-marie
Publié le 28 août 2024
Publié le 28 août 2024
Moment historique le dimanche 30 juin 2024, dans la paroisse Saint Gilles de Liège, avec la translation des reliques de la Bienheureuse Eugénie Joubert, que Mgr. Delville, Évêque de Liège, appelle « la petite Thérèse de Belgique ».
Les 29 et 30 juin, ainsi que le 2 juillet, de nombreuses personnes sont venues participer aux différentes rencontres, cérémonies, processions … rendant hommage à la Bienheureuse.
Les grands moments de ces 3 journées sont présentés ICI.
Publié le 28 août 2024
Dès la cérémonie de béatification à Rome de Sœur Eugénie Joubert par le Pape Saint-Jean Paul II le 20 novembre 1994, la paroisse Saint-Gilles à Liège (Belgique), lieu d’apostolat et de décès de la Bienheureuse, demandait la translation de la sépulture de la Bienheureuse à Saint-Gilles. Ce sera chose faite le 30 juin 2024 dans une chapelle dédiée de l’église Saint-Gilles à Liège, patrimoine classé qui allie les styles roman et néo-roman.
Cette translation va susciter plusieurs manifestations les 29 et 30 juin, le 2 juillet, présidées par Monseigneur Delville, Évêque du diocèse de Liège, avec Monseigneur Marc Aillet, Évêque du diocèse de Bayonne, le Père Philippe Delaume, Curé de l’UP-Liège Hauteurs dont dépend la paroisse Saint-Gilles, l’équipe paroissiale, Thierry Jacquemin, Président de la Fabrique, Damien de Laminne de Bex, Lieutenant de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre du Royaume de Belgique.
Cliquez ICI pour lire un article très complet sur l’église Saint-Gilles de Liège
Publié le 26 mai 2024
Pour commémorer les 30 ans de la béatification par le Pape Saint Jean-Paul II de Soeur Eugénie Joubert, religieuse et catéchiste (le 20 novembre 1994), l’ensemble paroissial d’Yssingeaux, sous l’impulsion du Père Michel Claeys, Curé de l’ensemble paroissial Notre-Dame des Apôtres au Pays-des-Sucs, et de Monseigneur Baumgarten, Evêque du Diocèse du Puy-en-Velay, ont indiqué l’année 2024 année « Eugénie Joubert ».
A ce titre, la Prière d’intercession auprès de la Bienheureuse, avec imprimatur de Monseigneur Delville, Evêque du diocèse de Liège, est récitée tout au long de l’année à la fin des messes.
D’autre part, les équipes liturgiques des paroisses ont retenu comme thème de partage et de prière pour le temps du Carême « Vivre la sainteté au quotidien avec la Bienheureuse Eugénie Joubert ».
Chaque vendredi des paroissiens de Grazac, Lapte, Verne et Versilhac, se retrouvent ainsi à la Chapelle du Prieuré de Grazac.
Publié le 13 mars 2024
UN LIVRE POUR LES 8-13 ANS
Ce livre est en quelque sorte un journal personnel : un récit à la première personne de la vie et de la spiritualité de la Bienheureuse Eugénie Joubert.
Il présente combien elle essayait de mettre beaucoup d’amour dans les petites choses de la vie. Elle, qui a été donnée comme « modèle pour les catéchistes » par le Pape Saint Jean-Paul II, avait pour « boussole » de toujours choisir, lorsqu’elle hésitait entre deux possibilités, « ce qui fait plaisir à Jésus ».
« Pourvu qu’Il soit content », était sa devise.
Ce récit original a été rédigé par Soeur Eugénie Domini (FMND – Foyer de Lourdes), et publié en février 2024 par les Editions du Signe, dans la collection « Jeunesse – 8/13 ans ».
Pour commander ce livre, vous pouvez contacter l’association ou l’acheter directement chez l’éditeur (6,50 euros) :
Publié le 29 février 2024
Ce magnifique livre « Bienheureuse Eugénie Joubert sous le regard de Marie » a été écrit par Mauricette Vial-Andru et illustré par Roselyne Lesueur. Il est édité par les éditions Saint Jude, dans la collection ‘Légende dorée des enfants’, sorti en octobre 2023.
Voici un lien pour l’acheter directement chez l’éditeur (3 euros) :
Publié le 29 novembre 2023
Le magazine ‘L’épervier, éduquer pour de vrai‘ consacre une page à la Bienheureuse Eugénie Joubert.
L’édito explique : « Éduquer pour de vrai, parce que ce n’est que dans la vérité et par la vérité que nous pourrons donner le meilleur aux enfants. »
Ce magazine vise à faire rayonner la pédagogie des patronages, en permettant de « s’émerveiller du monde qui nous entoure, des enfants qui nous sont confiés, des personnes qui ont marqué l’histoire ».
La Bienheureuse Eugénie trouve tout à fait sa place dans cette pédagogie, elle qui a consacré sa vie religieuse à faire connaitre Dieu aux enfants en leur transmettant sa foi en vérité.
Publié le 28 novembre 2023
La communauté de prière « Prier avec la Bienheureuse Eugénie Joubert » vous propose tout au long du mois d’octobre de méditer le rosaire.
Prier Marie, en ce « mois du Rosaire », avec la Bienheureuse Eugénie Joubert, elle qui, à 11 ans déjà, disait : » Le secret pour rester enfant du Bon Dieu est de rester enfant de la Sainte-Vierge ». Chaque semaine, successivement, les Mystères Joyeux, Lumineux, Douloureux, et Glorieux, sont proposés à la méditation avec la Bienheureuse.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour rejoindre la communauté :
Publié le 25 octobre 2023
Monseigneur Jean-Pierre Delville, Évêque de Liège, a signé le 9 octobre 2023 un décret qui reconnait en Association privée de fidèles, au sens des canons 298 à 311 et 321 à 326 du Code de Droit canonique, l’association « Les Amis de la Bienheureuse Eugénie Joubert » (association loi de 1901). Cette dernière devient donc, avec le Diocèse de Liège, Acteur de la cause en canonisation de la Bienheureuse. Ce process s’insère dans la vocation de l’association d’une valorisation culturelle et artistique du souvenir de la Bienheureuse. L’animation culturelle ne peut pas être séparée de sa dimension spirituelle.
Par ailleurs, désormais l’Association est représentée par le symbole, figurant sur le décret, qui figure l’unité du Sacré-Coeur de Jésus et du Saint-Coeur de Marie indiquée dans la Prière d’action de grâce à la Bienheureuse Eugénie Joubert (imprimatur Mgr. Delville).
Publié le 25 octobre 2023
La Bienheureuse Eugénie Joubert a mené une mission d’apostolat en France (Aubervilliers et Saint-Denis), en Belgique (Liège), et quelques peu en Italie (Rome). Et c’est par l’exemple, par sa vie, par sa foi en la grâce, par sa bonté, par sa joie contagieuse, qu’elle mènera à bien sa mission d’évangélisation, figurant une « catéchiste de feu », pour reprendre l’expression de Monseigneur Brincard, Evêque du Diocèse de Puy-en-Velay de 1988 à 2014 (Soeur Eugénie est née à Yssingeaux à proximité du Puy). La Bienheureuse vivra à l’avance le propos du Pape François : « Catéchiste, c’est une vocation. Non pas « travailler » comme catéchiste. Mais « être » catéchiste, car cela engage la vie ».
France Catholique publie dans son n°3829 du 13 octobre 2023 un Portrait de la Bienheureuse qui témoigne de sa modernité : Un « Portrait » de la Bienheureuse Eugénie Joubert.
Pour « Donner des racines au futur« , ce numéro de la revue France Catholique consacre une double page à la Bienheureuse Eugénie Joubert
Pour vous procurer cette revue, vous pouvez :
Publié le 21 octobre 2023
Pour la Bienheureuse Eugénie Joubert, la transmission de la foi était un enjeu majeur ; son enseignement était le fruit d’une expérience, d’une vie de foi qu’elle nourrissait en se laissant elle-même instruire, avec une disponibilité de tout instant pour les jeunes et enfants, souvent difficiles, qu’elle enseignait. En ce sens découvrir la Bienheureuse peut aider toute et tout catéchiste dans sa mission pour laquelle le Pape Saint Jean-Paul II donna Sœur Eugénie Joubert comme « modèle ».
La revue Transmettre n°241-242 consacre un dossier très complet à la Bienheureuse Eugénie Joubert dans lequel on peut retrouver un article pour découvrir sa pédagogie, un ‘cahier enfants’ avec des bricolages, des jeux, un petit livre à construire …
Pour commander cette revue, vous pouvez :
Publié le 8 septembre 2023
Pour lire l’article, suivez ce lien : Eugénie Joubert, une Bienheureuse pour notre temps
Pour acheter la carte prière, suivez ce lien : Prière des catéchistes
Publié le 1er juillet 2023
Nous avons créé une communauté de prière sur Hozana.org, intitulée Prier avec la Bienheureuse Eugénie Joubert, et avons programmé une neuvaine du 24 juin au 2 juillet, date où l’Église catholique fête la Bienheureuse Eugénie Joubert.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour rejoindre la communauté :
Prier avec la Bienheureuse Eugénie Joubert
Cette neuvaine permettra de confier par l’intermédiaire de la Bienheureuse Eugénie ce qui est important pour nous ou d’autres personnes qui nous ont confié une prière.
Elle nous permettra aussi de mieux la connaitre, de mieux comprendre sa spiritualité.
Publié le 12 juin 2023
Lors de cette messe, une vidéo a été projetée, retraçant la vie de la Bienheureuse.
Pour voir cette vidéo, suivez ce lien : vidéo messe du 21 août
Publié le 24 août 2023
Article paru dans le magazine l’épervier de novembre 2023